Zentangle etc…

zentangleJ’ai découvert par hasard le concept de zentangle après avoir acheté ces stylos japonais Pigma Micron Sakura (sakura, ça veut dire fleur de cerisier en japonais, merveilleux non ?).

sakuraJe me suis plongée dans les traits, les courbes, les points, l’univers du noir et blanc, moi qui ne jurait que par la couleur.

J’aime le rituel du zentangle, et son minimalisme aussi… S’asseoir, avoir devant soi un carré de papier blanc immaculé, les stylos Sakura n°1 et 5, un crayon et un estompeur. Tracer un point au crayon dans chaque coin, puis tirer 4 traits entre eux. On obtient un carré vierge, propice à toutes les fantaisies du hasard. Tracer, toujours au crayon, quelques courbes ou traits rectilignes, 2 ou 3 ça suffit, juste pour obtenir quelques cases. Qui seront remplies au stylo Sakura.

Un trait après l’autre, se concentrer uniquement sur cette encre noire qui sort sans effort de ce stylo magique, et qui sèche immédiatement. Indélébile en plus, et waterproof. Lorsque c’est fini, on peut utiliser le crayon et l’estompeur pour créer des ombres et donner ainsi du volume.

C’est un moyen très efficace de s’ancrer dans l’instant et de se vider la tête. Je ne pense à rien d’autre lorsque je tire des traits et des courbes. Je m’immerge totalement dans l’univers du petit, du blanc et du noir.


Commentaire

Zentangle etc… — 2 commentaires

  1. J’aime beaucoup tes zentangle . Je ne connaissai pas. Tres interessant mais pas surprenant car finalement on retrouve ce gout du minimalisme qui caractérise l art japonnais. Je suis contant qu’ il t’ ai entrainé dans l univers du noir et blanc.
    A quand des photos en n&b?

    • Merci! les photos en n&b ne sont pas à l’ordre du jour. Je suis plus portée sur les peintures, les encres, les pinceaux et les crayons. Cela dit, je ne sais pas de quoi demain sera fait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *